Maurice Emmanuel (1862-1938)

Compositeur, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris de 1909 à 1936, Maurice Emmanuel (1862-1938) est l’auteur d’une grande quantité d’écrits dont l’inventaire complet n’a pas encore été réalisé à ce jour : traités théoriques, biographies, articles, lettres, préfaces, entretiens, cours, conférences, rapports, notes de voyage. Son corpus est d’une diversité telle que ses écrits dépassent les limites de la musique et de la musicologie : Emmanuel a été un « polymathe » à la manière d’un Camille Saint-Saëns ou d’un Ernest Renan. Durant sa longue carrière intellectuelle et artistique, entamée au début des années 1880 et qui s’est prolongée jusqu’à sa mort, il a écrit des textes sur l’histoire de l’art et la patrimonialisation, sur le régionalisme et l’organologie, sur la danse grecque et les musiques traditionnelles, sur l’histoire et la théorie de la « langue musicale », sur la pédagogie et la situation socio-professionnelle des musiciens, sur l’océanographie et la cartographie. Ce corpus reflète une conception de la musicologie générale antérieure à la spécialisation des savoirs et des pratiques, mais il témoigne surtout de la curiosité et de l’appétit de science d’Emmanuel, qu’on peut comparer ici à son ami Charles Koechlin

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prénomMaurice
nomEmmanuel
année de naissance1862
année de décès1938
identique àhttp://data.bnf.fr/12393798/maurice_emmanuel/

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43 résultats

 

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