Le Roi Arthus : Drame lyrique en trois actes et six tableaux

La genèse du seul opéra qu’Ernest Chausson ait achevé, Le Roi Arthus (créé en 1903), s’est étendue sur toute une décennie, du début de l’année 1886 à la fin de l’année 1895. Pendant toute cette période, Chausson a remanié en parallèle sa partition et son livret – y apportant souvent des modifications très importantes, comme en témoignent les nombreuses esquisses conservées principalement à la Bibliothèque nationale de France, au Harry Ransom Humanities Research Center (Austin, Texas) et dans les archives privées de la famille Chausson (Paris).

C’est à la suite de l’échec d’une œuvre lyrique antérieure demeurée inachevée, Hélène (1883-1886), d’après Leconte de Lisle, que Chausson a choisi de rédiger lui-même son livret. Dans une lettre de 1884 au compositeur Paul Poujaud, il tirait de cette difficile expérience le conseil qu’il a lui-même mis en application dans Le Roi Arthus : « Mon cher ami, ne faites jamais de musique sur des vers qui ne sont pas faits par vous spécialement pour cela » (Chausson, Écrits inédits, p. 173). Le choix du compositeur de se faire également librettiste le rapproche non seulement d’Hector Berlioz (qui a écrit la plupart de ses livrets), mais aussi du modèle wagnérien, qui domine – directement et indirectement – le réseau intertextuel dans lequel s’inscrit Le Roi Arthus.

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genreFiction (Livret)
languefrançais
compositeur
titre

Le Roi Arthus : Drame lyrique en trois actes et six tableaux

éditeurChoudens
lieu d'éditionParis
date1903
page de début5
page de fin57