Tradizione e utopia
Télécharger le PDF de la notice
Présenter les réflexions d’un compositeur de renom sur la musique, la littérature, le théâtre et la philosophie : telle est l’ambition de Tradizione e utopia, anthologie dirigée par Antonio De Lisa, l’un des élèves en composition de Giacomo Manzoni.
La ligne éditoriale s’inscrit dans la continuité de Scritti, mais en élargit les horizons, fournissant ainsi un panorama plus complet de la pensée du compositeur. Quant au titre du volume, qui réunit des articles datant de 1956 à 1993, il évoque le caractère ambivalent de la poétique de Manzoni, marquée à la fois par la profonde admiration envers certaines figures du passé et par la recherche incessante de nouveauté.
L’anthologie est composée de six chapitres thématiques, suivis par un recueil de huit articles publiés dans le journal L’Unità entre 1961 et 1972. Le premier chapitre réunit des articles sur sept compositeurs (Wagner, Mahler, Schoenberg, Varèse, Stockhausen, Cage et Maderna) et sur la Neue Musik. Dans le deuxième, Manzoni illustre ses positions esthétiques et décrit quelques expérimentations musicales menées dans sa carrière. Le troisième chapitre contient essentiellement ses réflexions sur la pensée d’Adorno, dont Manzoni a été le traducteur, mais esquisse également le concept de modernité selon le compositeur. Le chapitre suivant, intitulé « Qui compose et pour qui : le musicien entre tradition et utopie », aborde la problématique de la communication entre compositeur et public, et plus généralement le rôle du musicien au sein de la société. Les deux derniers chapitres sont consacrés respectivement au théâtre musical et à des écrivains et poètes (notamment Goethe, Hölderlin et Thomas Mann) ayant suscité un vif intérêt chez Manzoni. Les chroniques musicales sur lesquelles se termine l’anthologie reprennent en partie des thématiques déjà abordées, mais contiennent également des portraits de compositeurs italiens (Gian Francesco Malipiero, Luigi Dallapiccola, Goffredo Petrassi et Luigi Nono).
L’article le plus remarquable de cette anthologie est sans doute « La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde » (p. 128-145), datant de 1977 et repris dans Écrits. Le compositeur étudie l’influence de la pensée adornienne sur nombre de compositeurs italiens, dont Franco Donatoni, Aldo Clementi et Sylvano Bussotti. Signalons également deux articles utiles à la compréhension de la pensée musicale de Manzoni, mais qui n’ont pas été repris par la suite : « Fonctions compositionnelles de la citation » (p. 99-101) et « La signification essentielle de la modernité » (p. 145-148).
De même que pour Scritti, de nombreux articles de Tradizione e utopia ont été traduits en français et réunis dans l’anthologie réalisée par Laurent Feneyrou (Écrits).
Pietro MILLI
03/06/2018
Table des matières :
Introduzione
1. Itinerari della “ratio” musicale nei labirinti del moderno
2. Sperimentazione, un cammino necessario
3. Evoluzione della musica e porosità della storia
4. Chi compone e per chi: il musicista tra tradizione e utopia
5. Spettacolo e società: scene per una “transizione”
6. Suggestioni di pensiero tra Vienna e Berlino
Cronache di musica