Examen de deux principes avancés par M. Rameau, dans sa brochure intitulée "Erreurs sur la musique, dans l'Encyclopédie"

Les textes-sources de l’Examen de deux principes (texte principal, et quelques fragments détachés) sont contenus dans les manuscrits autographes conservés à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel (Suisse) sous les cotes MsR 60 (première rédaction), MsR 58 (copie de travail, avec corrections et additions), MsR 59 (copie définitive). La rédaction du texte a été entreprise en 1755 pour servir de réponse à une brochure publiée par Rameau initialement de façon anonyme (Erreurs sur la Musique…), dans laquelle était développée une analyse critique sévère à l’égard du discours de Rousseau sur la musique, spécialement dans six des articles parus dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (vol I à IV) : « Accompagnement », « Accord », « Cadence », « Chœur », « Chromatique », « Dissonance ». Rousseau, après avoir renoncé à une publication en réponse directe, eut le projet de faire figurer son Examen de deux principes en tête de son Dictionnaire de Musique, ce à quoi il renonça lors de la parution de l’ouvrage (1768). Le texte ne fut publié que de façon posthume en 1781 dans l’édition genevoise des œuvres du philosophe. Rameau, pour sa part, prolongeait dans ses Erreurs sur la Musique… le propos initial de ses Observations sur notre instinct pour la musique (1755), démarche complétée par l’examen d’un nouvel article dans la Suite des erreurs sur la musique dans l’Encyclopédie (1756). On peut voir sur le sujet les introductions à l’édition de l’Examen de deux principes, d’une part, de Olivier Pot (Rousseau, œuvres Complètes, vol. v (dir. B. Gagnebin et M. Raymond), Paris : Gallimard, coll. « Pléiade », 1995, p. cxlv-clxiv), d’autre part, de Brenno Boccadoro (« Édition thématique du tricentenaire », vol. xii, Genève : Slatkine - Champion, 2012, p.327-333). Les références de pagination utilisées ci-dessous sont celles de l’édition Gallimard.

... lire la suite 
genreEssaiPolémique
languefrançais
date1755
description matérielle et bibliographique

Manuscrits autographes conservés à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel (Suisse) sous les cotes MsR 60 (première rédaction), MsR 58 (copie de travail, avec corrections et additions), MsR 59 (copie définitive). Texte publié de façon postume dans le 3e volume des Oeuvres postumes de Jean-Jacques Rousseau parues à Genève en 1781. 

compositeur