Jean Barraqué (1928-1973)

De 1951 à 1972, Jean Barraqué a régulièrement écrit des textes à l’image de son œuvre musicale et témoignant de son engagement théorique, de ses exigences techniques et analytiques (dans l’appréhension générale de la musique comme dans sa transmission pédagogique et publique), de son sens de la polémique, à l’occasion violente, et d’une ascèse, sinon d’une éthique exhalant les catégories romantiques du sublime et du tragique, de la nuit et de la mort. Ces textes, nourris de l’étude des maîtres des âges classique, romantique et moderne, entretiennent une relation éminemment dialectique avec sa propre pratique de compositeur. Outre de courts articles, incluant à l’occasion des critiques de concert et des notes analytiques de dictionnaire, outre les poèmes de ses œuvres ou projets d’œuvre (…au-delà du hasard, Chant après chant, Lysanias et Portiques du feu) et ses notices accompagnant deux d’entre elles (Chant après chant et Concerto), on compte un ouvrage sur Debussy (Paris, Seuil, 1962), un Guide de l’analyse musicale et une soixante de fiches analytiques (dans Le Guide du Concert), ainsi qu’une quarantaine d’articles et entretiens, pour l’essentiel regroupés dans le volume Écrits (Paris, Publications de la Sorbonne, 2001). Le corpus peut se répartir en cinq entrées, que nous aborderons chronologiquement.

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prénomJean
nomBarraqué
année de naissance1928
année de décès1973
identique àhttps://data.bnf.fr/12394700/jean_barraque/

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