Igor Stravinsky (1882-1971)

Stravinsky (1882-1971) n’a guère publié d’écrits en comparaison de ses collègues contemporains. Soucieux néanmoins de se faire entendre au delà de sa musique, il a mesuré la nécessité de communiquer dans un cadre médiatique alors en plein développement. Ce désir a souvent été motivé par un certain ressentiment de la critique. 

Peu enclin à entreprendre lui-même la rédaction de ses écrits, il a bénéficié de l’aide de plusieurs co-auteurs souvent absents des pages de titre. Dans son autobiographie, Chroniques de ma vie (1935-36), rédigée avec Walter Nouvel, il évoque les grandes étapes de sa vie musicale. En 1939, il rédige, avec l’aide de deux amis, Roland-Manuel et Pierre Souvtchinski, les six conférences pour la Chaire de poétique de l’Université Harvard, publiées plus tard sous le titre de Poétique musicale (1942). Il en fait un traité au sein duquel sont successivement abordées les conditions de la création musicale, de la composition à l’exécution des œuvres, et réserve un chapitre à la musique russe. Dans les années cinquante et soixante, Stravinsky a signé avec son assistant Robert Craft, dans une présentation où le travail à quatre mains est désormais assumé, six volumes de conversation qui viennent prolonger les deux ouvrages que le compositeur avait signés seul avant 1940, avec un mélange de souvenirs et de mises au point : Conversations with Igor Stravinsky (1959) ; Memories and Commentaries (1960) ; Expositions and Developments (1962) ; Dialogues and a Diary (1963) ; Themes and Episodes (1966) ; Retrospectives and Conclusions (1969).

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prénomIgor
nomStravinsky
année de naissance1882
année de décès1971
identique àhttp://data.bnf.fr/12405560/igor_stravinsky/

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