Igor Stravinsky (1882-1971)
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Stravinsky (1882-1971) n’a guère publié d’écrits en comparaison de ses collègues contemporains. Soucieux néanmoins de se faire entendre au delà de sa musique, il a mesuré la nécessité de communiquer dans un cadre médiatique alors en plein développement. Ce désir a souvent été motivé par un certain ressentiment de la critique.
Peu enclin à entreprendre lui-même la rédaction de ses écrits, il a bénéficié de l’aide de plusieurs co-auteurs souvent absents des pages de titre. Dans son autobiographie, Chroniques de ma vie (1935-36), rédigée avec Walter Nouvel, il évoque les grandes étapes de sa vie musicale. En 1939, il rédige, avec l’aide de deux amis, Roland-Manuel et Pierre Souvtchinski, les six conférences pour la Chaire de poétique de l’Université Harvard, publiées plus tard sous le titre de Poétique musicale (1942). Il en fait un traité au sein duquel sont successivement abordées les conditions de la création musicale, de la composition à l’exécution des œuvres, et réserve un chapitre à la musique russe. Dans les années cinquante et soixante, Stravinsky a signé avec son assistant Robert Craft, dans une présentation où le travail à quatre mains est désormais assumé, six volumes de conversation qui viennent prolonger les deux ouvrages que le compositeur avait signés seul avant 1940, avec un mélange de souvenirs et de mises au point : Conversations with Igor Stravinsky (1959) ; Memories and Commentaries (1960) ; Expositions and Developments (1962) ; Dialogues and a Diary (1963) ; Themes and Episodes (1966) ; Retrospectives and Conclusions (1969).
Stravinsky s’est en outre exprimé dans la presse sous forme d’articles, de lettres ouvertes ou d’interviews. Pour la période d’avant 1940, le recueil de ses écrits (Confidences sur la musique, 2013) dénombre vingt-et-un articles et lettres ouvertes qui touchent le plus souvent à ses productions, ses collaborations, ou ses idées sur la musique ; ses textes ne procèdent jamais d’une analyse fine de ses propres œuvres ou de la musique d’autrui. Enfin, la collection d’interviews que le compositeur a données au gré de ses concerts à travers le monde est une autre source de témoignages importante. Les entretiens ont été répertoriés et publiés en partie pour la période d’avant 1940 (dans Confidences sur la musique, 2013). Ceux d’après 1940 doivent encore faire l’objet d’un inventaire.
La correspondance de Stravinsky est aujourd’hui accessible via deux sources principales : l’édition en trois volumes de lettres choisies par Craft (Stravinsky: Selected Correspondence, 1982-1985) et l’édition intégrale des lettres de Stravinsky avec ses correspondants russes jusqu’en 1939 par Varuntz (I. F. Stravinskij. Perepiska s russkimi korrespondentami. Materiali k biografii [Stravinski : Lettres avec les correspondants russes. Matériel pour une biographie], Moscou, Kompositor, 3 vols [I : 1882-1912 ; II : 1913-1922 ; III : 1923-1939], 1998-2003). Pour des références complémentaires à d’autres correspondances du compositeur, voir S. Walsh, art. « Stravinsky », New Grove.
Valérie DUFOUR
Mise à jour 29/12/2016
Pour aller plus loin
- Valérie Dufour, « Le dédoublement du compositeur. Autorité et rhétorique de Stravinski au miroir de ses écrits », in Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis (dir. sc.), Écrits de compositeurs. Une autorité en questions, Paris, Vrin, 2013, p. 17-25.
- Igor Stravinski, Confidences sur la musiques. Propos recueillis (1912-1939). Textes et entretiens choisis, édités et annotés par Valérie Dufour, Arles, Actes Sud, 2013.
prénom | Igor |
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nom | Stravinsky |
année de naissance | 1882 |
année de décès | 1971 |
identique à | http://data.bnf.fr/12405560/igor_stravinsky/ |
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Traduction d'ouvrage Allemand : Musikalische Poetik von Igor Strawinsky