Tristan Murail (1947)

Tristan Murail, figure majeure du mouvement spectral français, a produit jusqu’à présent un nombre relativement important de textes sur la musique depuis 1980. Sa production littéraire est surtout concentrée sur la décennie 1980-1990, comme une sorte de pendant aux œuvres musicales de sa première période où il affirmait avec ses collègues de L’Itinéraire de nouvelles perspectives dans la création. Le compositeur expose effectivement très clairement sa poétique du son, ses idées sur la perception et ses techniques d’écriture dans quatre textes fondamentaux : « La révolution des sons complexes » et « Spectres et lutins », deux essais issus de conférences données dans le cadre des cours d’été de Darmstadt au début des années 1980, puis « Questions de cible » (1989) et « Écrire avec le live-electronic » (1991). Il s’agissait ici d’une réflexion sur sa pratique compositionnelle particulièrement féconde et riche d’enseignement pour cette époque, car très précise, illustrée par de nombreux exemples pris dans certaines œuvres représentatives (Mémoire-Érosion, 13 couleurs du soleil couchant, Gondwana, Désintégrations). Tristan Murail traitait de diverses questions et notions : le travail à partir du son, les spectres, les processus, l’intégration des sons complexes et du bruit, l’influence de l’électro-acoustique, les propriétés des « nouveaux matériaux », la modulation de fréquence, le temps et la durée, la relation entre l’œuvre musicale et la partition, l’intégration de l’électronique à l’écriture, etc.

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prénomTristan
nomMurail
année de naissance1947
identique àhttps://data.bnf.fr/search?term=Tristan+Murail

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