Gustave Charpentier (1860-1956)

Gustave Charpentier n’a pas reçu de formation littéraire au sens propre du terme, ses études se résumant uniquement à ses années de Conservatoire. Néanmoins, il a laissé un corpus d’écrits hétérogènes assez conséquent, comportant essentiellement des documents à vocation publique aujourd’hui encore en grande partie méconnus. L’écriture de Charpentier se déploie dans divers domaines : une importante correspondance, dont, à partir des années 1930, il gardait soigneusement tous les doubles tapuscrits (aujourd’hui conservés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris) ; quelques articles de presse à sujet musical (présentation de ses œuvres – notamment Louise, Julien et Les Impressions d’Italie – et quelques articles sur celles de ses contemporains, in primis Bruneau et Wagner) ou sur l’atmosphère montmartroise d’antan (« Sept heures du soir, Nice » et « Les Pavés du faubourg », La Muse29 juin 1914, p. 1) ; des mémoires inédits ; des programmes musicaux, notamment pour son spectacle « républicain » en plein air Le Couronnement de la muse et des livrets d’opéras (Louise, Julien), dont quelques projets inachevés (Éros, Orphée, L’Amour au faubourg-Duthoit, Julie).

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prénomGustave
nomCharpentier
année de naissance1860
année de décès1956
identique àhttp://data.bnf.fr/13892401/gustave_charpentier/

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18 résultats

 

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