Auber, Daniel-François-Esprit (1782-1871) : présentation synthétique des écrits

titre

Auber, Daniel-François-Esprit (1782-1871) : présentation synthétique des écrits

contenu

De même que pour Bizet, le corpus des écrits publics d’Auber est quasi inexistant et se limite à quelques ouvrages didactiques ‒ Règles de contrepoint (1808), Quelques sujets de fugues (1843), Fugues et contrepoints pour les concours, datés de 1833 à 1870, esquisses et réalisations (1833-1870), Leçons de solfèges à changement de clef (1842-1869), Leçons pour la lecture à première vue (1844-1870), Recueil des leçons de solfège à changements de clef (1842-1869) ‒ dans lesquels la partie rédactionnelle reste marginale. A ceux-ci s'ajoute la participation à deux ouvrages collectifs. Le premier est intitulé « Rapport adressé au comité central d’instruction primaire, au nom de la commission spéciale de l’enseignement du chant, le 9 avril 1850, et approuvé le 14 août suivant par le comité central », dont Auber n’est que l’un des quinze signataires avec Adam, Barbereau, Boulet, Carafa, Clapisson, Ermel, Victor Foucher, Casimir Gide, Halévy, Gustave Héquet, Jomard, Édouard Rodrigues, Zimmermann et de Moyencourt. Ce rapport est publié dix ans plus tard sous le titre Observations de quelques musiciens et de quelques amateurs sur la méthode de musique de M. le docteur Emile Chevé. Initialement paru dans Le Moniteur universel, le second, signé avec Jules Pelletier, Halévy, Berlioz, Despretz, Camille Doucet, Lissajous, Mellinet, Meyerbeer, Édouard Monnais, Rossini et Ambroise Thomas, est intitulé Rapport et arrêtés pour l’établissement en France d’un diapason musical uniforme (1859).

Il n’existe à ce jour aucune édition de la correspondance générale d’Auber, mais seulement l’édition par Herbert Schneider de la correspondance entre le compositeur et le librettiste Eugène Scribe, laquelle « contient 81 lettres datées entre 1828 et 1860, dont 54 de Scribe et 27 d’Auber dont une adressée à Mme Scribe ». Le musicologue allemand remarque qu’Auber et Scribe parlent le plus souvent dans leurs lettres de problèmes artistiques et pratiques, tels que « des corrections à apporter à un livret déjà communiqué au compositeur ou de considérations sur la date de création d’une œuvre ou le choix des interprètes », évitent de s’entretenir de questions d’esthétique et « s’abstiennent de tout jugement sur leurs confrères compositeurs et librettistes ou sur leurs prédécesseurs ». Il ajoute à propos d’Auber : « Considérant la correspondance comme une corvée, il écrit le moins possible et, s’il faut absolument communiquer par écrit, il rédige son message en très peu de mots. » Ces constatations peuvent également être faites à la lecture des centaines de lettres autographes signées du compositeur, ou qui lui sont adressées, conservées à la Bibliothèque nationale de France, dont plusieurs dizaines sont consultables en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica. Un grand nombre de ces lettres sont liées aux fonctions officielles d’Auber comme membre de l’Institut de France à partir de 1829 et surtout comme directeur du Conservatoire de Paris entre 1842 et 1871.

Contrairement à son confrère Adam qui a publié plus de trois cents articles de critique musicale dans une quinzaine de revues et quotidiens de la presse parisienne entre 1833 et 1856, et qui peut être considéré a posteriori comme le porte-parole de l’école française de l’opéra-comique, en opposition à l’esthétique de Berlioz, Auber a consciencieusement évité cet exercice durant toute sa carrière.

Matthieu CAILLIEZ

12/09/2017

Pour aller plus loin

SCHNEIDER, Herbert, « Auber, Daniel-François-Esprit », in : FINSCHER, Ludwig (éd.), Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel/Stuttgart, Bärenreiter/Metzler, 2e éd., 1999, Personenteil : vol. 1, p. 1130-1142. Voir en particulier : « E. Lehrwerke », in : Ibid., p. 1138.

SCHNEIDER, Herbert, Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Werke von Daniel François Esprit Auber (AWV), Zürich/Hildelsheim/New York, Georg Olms, 1994, 2 vol., 1708 p. Voir en particulier : « Didaktische Werke und Schriften Aubers », in : AWV, vol. 2, p. 1570.

SCHNEIDER, Herbert (éd.), Correspondance d’Eugène Scribe et de Daniel-François-Esprit Auber, Sprimont, Mardaga, 1998, 151 p.

VITTU, Mathilde, « Introduction », in : BIZET, Georges, Études de composition, Sprimont, Mardaga, 2005, p. 21 [= « AUBER (Daniel-François-Esprit), Leçons de contrepoint, 1808, ms. autographe, Paris (BnF, Ms. 2774) »].

i18nlangfrançais
notice deDaniel-François-Esprit Auber (1782-1871)
pdf de la notice Télécharger le PDF de la notice