[Lettre sur l'opéra italien et français]

Le manuscrit autographe abondamment raturé (8 folios numérotés de 1 à 8) qui est conservé à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel (Suisse) sous la cote [Ms. R. 69] ne comporte aucun titre. Le titre utilisé ici a été proposé par Olivier Pot lors de son édition du texte dans le volume V des Œuvres Complètes de Rousseau (dir. B. Gagnebin et M. Raymond, Paris : Gallimard, 1995). Les références de pagination utilisées ci-dessous sont celles de l’« Édition thématique du tricentenaire » parue plus récemment (2012) aux éditions Slatkine - Champion (vol. XII). Le texte de cette lettre, dont on pense aujourd’hui que le destinataire était très vraisemblablement l’abbé Gabriel Bonnot de Mably, a été laissé inachevé au cours de l’année 1745, et témoigne de la réflexion initiale de Rousseau sur le genre de l’opéra, et de son approche du débat stylistique franco-italien, antérieurement au traumatisme de l’humiliation infligée par Rameau lors de l’audition privée d’extraits des Muses Galantes chez le fermier général La Popelinière (jugement d’incompétence et accusation de plagiat), et à l’élaboration progressive d’une pensée globale de la musique radicalement hostile à l’esthétique française.

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genreEssai
languefrançais
date1745
description matérielle et bibliographique

Manuscrit autographe de 8 folios numérotés de 1 à 8, conservé à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel (Suisse) sous la cote [Ms. R. 69].

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