[Discours et rapport sur le Traité d'Harmonie de Catel]

genreRapport d'expertise
languefrançais
description matérielle et bibliographique

Rapport reproduit dans la préface ("Conservatoire de musique. Arrêtés relatifs à l'adoption du Traité d'harmonie") du Traité d'harmonie de Catel (Paris, Imprimerie du Conservatoire, 1801). 

compositeur
contenu

"La commission, après avoir consulté les meilleurs ouvrages qui traitent de l'Harmonie, pour s'appuyer sur des autorités respectables, ou pour combattre des erreurs que le tems a consacrées, et que le tems doit détruire, a entendu l'exposé de trois systèmes nouveaux soumis à son examen.

Les deux premiers, entièrement opposés dans leurs principes théoriques, ont fait naître des discussions vives et utiles, mais dont le résultat, en prouvant les connaissances des membres de la commission, n'atteignit cependant pas le but proposé. Le système de Rameau fut successivement attaqué et défendu. Les suffrages qu'il obtint ne ramenèrent point ses adversaires qui combattirent encore cette théorie dans ses développemens incomplets, en rendant toutefois justice à ce qu'elle offre de vrai et d'imposant dans la création et la génération de la grande famille des accords.

Dans cette lutte d'opinions contraires, soutenue par les partisans ou les antagonistes du système de la BASSE FONDAMENTALE, la commission, ne pouvant distinguer la vérité toute entière, suspendait son jugement, quand l'ouvrage soumis à votre sanction vint terminer toutes les discussions, en offrant un système complet, simple dans ses principes et clair dans ses développemens.

Pour le faire connaître à l'assemblée le citoyen Catel, qui en est l'auteur, prendra la parole après la lecture de l'arrêté d'adoption que la commission prit dans sa séance du II. floréal."