Les Amusemens du Parnasse, méthode courte et facile pour apprendre à toucher le clavecin

LES AMUSEMENS DU PARNASSE/ METHODE/ Courte et facile pour apprendre à toucher le Clavecin./ Avec les plus jolis airs à la mode./ où les doigts sont chiffrés pour les Commençans./ Ensemble/ des principes de Musique./ Livre Ier./ Par Mr CORRETTE/ Organiste des grands Jésuites./
Date : 1749 (M.F., Mai, p. 131). 27 p.

Réédition
Réédition :  1779 (A.A.A., Lundi 18 Octobre, p. 2325), ajouts pour rajeunir la Méthode (La Furstemberg, l'Amour Quêteur, et autres nouveautés de cette époque).

L’une des premières publications de Michel Corrette a été un livre de Pièces de Clavecin en 1733. Il avait 26 ans, et Couperin venait de mourir. Devenu un pédagogue réputé, il se devait d’éditer une méthode pour les débutants.  C’est toute l’ambition de cet ouvrage au titre charmant.

L’intérêt de cette Méthode est justement de plaire à un jeune élève, en lui mâchant le travail et en présentant les difficultés de manière très progressive. Elle nous apprend très concrètement les doigtés, tels qu’ils se pratiquaient au milieu du siècle. Corrette choisit des mélodies qui avaient la faveur du public et conclut l’ouvrage par des variations sur le célèbre thème de La Furstemberg, repris par beaucoup d’auteurs, y compris par Corrette lui-même (Méthodes de flûte, de vielle et 25e Concerto comique). L’annonce de la réédition rappelle la présence de ce morceau célèbre : c’était sans doute un bon argument pour la vente du livre.

... lire la suite 
genreMéthode
lieu d'éditionParis
années d'édition1749
nombre de pages27
langue originalefrançais
compositeur