L'Ecole d'Orphée, méthode pour apprendre facilement à jouer du violon dans le goût français et italien

L'ECOLE D'ORPHEE/ Méthode/ pour apprendre facilement à joüer/ DU VIOLON/ Dans le goût Français et Italien ;/ Avec des Principes de Musique/ Et beaucoup de Leçons à I, et II Violons. /Ouvrage utile aux commençants et a ceux/ qui veulent parvenir à l'exécution/ des Sonates, Concerto, Pièces par accords/ Et Pièces a cordes Ravallées./ Composée/ Par MR CORRETTE./ Oeuvre XVIIIe./Prix 4 lt en blanc

Cette première méthode publiée par Michel Corrette répondait à une réelle attente du public. Rien n’existait en France, depuis les Principes de violon de Pierre Dupont, petite méthode de 15 pages publiée en 1718, sous la forme de demandes et réponses, comme dans la pédagogie héritée de la scolastique. Corrette entend d’emblée résoudre une des plus urgentes problématiques contemporaines, à savoir la question des goûts français et italien à l’instar de Couperin dans Les Goûts réunis (publiés en 1722). 

Après un rappel des notions de solfège appelées « Principes », commence vraiment la méthode pour le violon (tenue du violon, de l’archet, les cordes et l’étendue de l’instrument). Sans plus de discours théorique - ce qui suppose que l’élève soit assisté de son maître -, on passe tout de suite à la pratique où, pour les tout premiers exercices, sont indiqués le nom des cordes, le doigté, et le coup d’archet. 

... lire la suite 
genreMéthode
éditeurL'Auteur, Mme Boivin, Le Clerc
lieu d'éditionParis
années d'édition1738
nombre de pages43
langue originalefrançais
compositeur