Elliott Carter, Collected Essays and Lectures, 1937-1995
Télécharger le PDF de la notice
Cette seconde édition anglaise des écrits résulte d’une volonté d’Elliott Carter de mette au point une nouvelle anthologie de ses écrits. Avec son accord, le musicologue Jonathan Bernard, a abandonné la présentation chronologique pour une répartition en six catégories:
I. « Surveying the Compositional Scene » (9 textes)
II. « American Music » (7 textes)
III. « Charles Ives » (5 textes)
IV. « Some Other Composers » (14 textes)
V. « Life and Work » (13 textes)
VI. « Philosophy, Criticism, and the Other Arts » (11 textes)
Dans son introduction, Jonathan Bernard explique que, en dépit du fait que Carter traite de beaucoup de sujets dans ses essais, il y a toujours un point central qu’il convient de respecter en le mettant en présence d’autres textes qui ont le même centre d’intérêt. Bernard donne également des indications sur son travail d’édition. Le musicologue précise que, dans cette nouvelle anthologie, il n’a pas cherché à tout publier mais plutôt à conserver les textes les plus significatifs concernant aussi bien la vie du compositeur que sa pensée et ses œuvres. Il a cependant extrait de la Fondation Paul Sacher vingt-cinq documents inédits substantiels, dans un état variable d’achèvement, la plupart écrits dans les années 1950 et 1960, dont il a retenu un certain nombre.
L’introduction est suivie d’un parcours chronologique de la carrière de Carter et de ses principales œuvres jusqu’en 1995. À la fin de l’ouvrage, un premier appendice donne les références précises des premières éditions de chaque texte. Un second appendice dresse la liste des cinquante et un écrits publiés par Carter mais non inclus dans cette édition en indiquant ceux (trente et un) qui figurent dans la première édition The Writings of Elliott Carter. La plupart des textes de The Writings qui n’apparaissent pas ici sont ceux écrits dans les premières années. Il s’agit surtout de comptes rendus de concerts, d’articles « de circonstance » et des textes mineurs accompagnant la publication d’une partition ou d’un enregistrement. Une note finale précise que les nombreuses notes de programmes que Carter a écrites depuis 1977, ainsi que les nombreux entretiens qu’il a donnés depuis 1970 ne figurent pas non plus dans cette édition.
Max NOUBEL
06/09/2019
Table des matières
Introduction: Essayist Despite Himself vii
Acknowledgments xiii
A Carter Chronology xvii
I Surveying the Compositional Scene
The Composer’s Viewpoint (1946) 3
A Further Step (1958) 5
The challenge of the New (1960-62/94) 11
Fallacy of the Mechanistic Approach (1946) 15
“La Musique sérielle aujourd’hui” (1965/94) 17
ISCM Festival, Rome (1959) 18
Rasputin’s End and Lady Macbeth of Mtsensk (1960) 28
Letter from Europe (1963) 31
ISMC Festival, Amsterdam (1963/94) 40
II American Music
Once Again Swing; Also “American Music” (1939) 45
American Music in the New York Scene (1940) 48
The Agony of Modern Music in America, 1955 (1955/94) 53
The Rhythmic Basis of American Music (1955) 57
The European Roots of American Musical Culture (1961/94) 62
Expressionism and American Music (1965/72) 72
“The Composer Is a University Commodity” (1970) 83
III Charles Ives
The Case of Mr. Ives (1939) 87
Ives Today: His Vision and Challenge (1944) 90
An American Destiny (1946) 93
Charles Ives Remembered (1974) 98
Documents of a Friendship with Ives (1975) 107
IV Some Other Composers
Gabriel Fauré (1945) 119
The Three Late Sonatas of Debussy (1959/94) 122
American Figure, with Landscape [Henry F. Gilbert] (1943) 134
Stravinsky in 1940 (1940) 138
Igor Stravinsky: Two Tributes (1971) 141
On Edgard Varèse (1975/79) 146
Edward Steuermann (1966) 151
Walter Piston (1946) 158
Roger Sessions: Violin Concerto (1959) 175
In Memoriam: Roger Sessions, 1896-1985 (1985/95) 180
In Memoriam: Stefan Wolpe, 1902-1972 (1972) 185
Two Essays on Goffredo Petrassi (1960, 1986) 187
To Think of Milton Babbitt (1976) 197
For Pierre Boulez on His Sixtieth (1985) 199
V. Life and Work
To Be a Composer in America (1953/94) 201
The Composer’s Choices (c.1960) 210
Shop Talk by an American Composer (1960) 214
The Time Dimension in Music (1965) 224
Two Sonatas, 1948 and 1952 (1969) 228
Strings Quartets No. I, 1951, and 2, 1959 (1970) 231
The Orchestral Composer’s Point of View (1970) 235
On Saint-John Perse and the Concerto for Orchestra (1974/94) 250
Brass Quintet (1974) 256
Double Concerto, 1961, and Duo, 1974 (1975) 258
Music and the Time Screen (1976) 262
“Elle est la musique en personne”:
A Reminiscence of Nadia Boulanger (c.1985/95) 281
Reminiscence of Italy (1988) 292
VI Philosophy, Criticism, and the Other Arts
More about Balanchine (1937) 295
With the Dancers (1938) 296
Remembering Balanchine (1991/95) 299
Theatre and Films (1943) 304
The Genial Sage [Paul Rosenfeld] (1948) 306
Introduction to a Poetry Reading by W. H. Auden (1969) 307
Music as Liberal Art (1944) 309
Time Lecture (1965/94) 313
The Gesamtkunstwerk (1966/94) 319
Soviet Music (1967/94) 331
Music Criticism (1972) 335
Appendix I: Notes and Sources 343
Appendix 2; Published Writings by Carter Not Included in This Collection 351
Index 355
genre | Edition scientifique de textes |
---|---|
éditeur | Rochester |
lieu d'édition | Rochester University Press |
années d'édition | 1997 |
pages | 369 |
édité par | Jonathan Bernard |
langue originale | anglais |
compositeur |