The Writings of Elliott Carter: an American Composer looks at Modern Music
Télécharger le PDF de la notice
Cette première édition en anglais des écrits d’Elliott Carter rassemble la plupart des textes publiés par le compositeur de ses tout premiers articles datant de 1937 jusqu’à ceux de 1976, présentés dans un ordre chronologique. Ce vaste corpus est précédé d’une note introductive de Else et Kurt Stone. Il est complété par une courte biographie chronologique accompagnée des principales compositions jusqu’en 1976. Les éditeurs donnent également la liste des quelques articles (quatorze en tout) non inclus dans cette édition. L’ouvrage se termine par un index très complet. Dans la note d’introduction, les éditeurs justifient la présentation chronologique en expliquant qu’une organisation thématique leur semblait difficile dans la mesure où Carter aborde beaucoup de sujets différents au cours d’un même essai. Ils expliquent aussi que le suivi chronologique a l’avantage de fournir une histoire en continu de l’Amérique musicale, culturelle ainsi que du développement socio-culturel de l’art tout au long d’une période de la musique américaine particulièrement intéressante. Cette période s’étend des années 1930 au milieu des années 1970. Ils précisent également que la présentation chronologique permet de suivre à la fois le développement de la propre personnalité de Carter en tant qu’observateur et en tant que compositeur.
Max NOUBEL
06/09/2019
Table des matières
Acknowledgments ix
Introductory Note xi
Biographical Sketch and Major Compositions xv
The New York Season, 1937 3
Late Winter, New York, 1937 5
The Sleeping Beauty 10
Season’s End in New York, 1937 11
More about Balanchine 14
Opening Notes, New York, 1937 16
In the Theatre, 1937 17
With the Dancers, 1937 19
Hommage to Ravel, 1875-1937 21
Vacation Novelties, New York 21
With the Dancers, 1938 23
Musical Reactions—Bold and Otherwise 23
Recent Festival in Rochester, 1938 31
Season’s End, New York, Spring, 1938 34
Coolidge Crusade; WPA; New York Season, 1938 39
Once Again Swing; Also “American Music” 43
The Case of Mr. Ives 48
Further Notes on the Winter Season, 1938/9 51
O Fair World of Music! 55
At type Hall of Music 58
Season of Hindemith and Americans, 1939 60
The New York Season Opens, 1939 64
American Music in the New York Scene, 1940 68
Stravinsky and the Other Moderns in 1940 74
The Changing Scene, New York, 1940 81
Films and Theatre, 1943 [March-April] 86
American Figure, with Landscape
[Henry Franklin Belknap Gilbert] 87
Theatre and Films, 1943 [May-June] 93
Theatre and Films, 1943 [November] 95
Ives Today: His Vision and Challenge 98
Music as a Liberal Art 102
Gabriel Fauré 107
New Publications of Music 111
Scores for Graham; Festival at Columbia, 1946 116
Fallacy of the Mechanistic Approach [The Schillinger System] 118
Walter Piston 121
The Composer’s Viewpoint [The league of Composers] 140
An American Destiny [Charles Edward Ives] 143
The Function of the Composer, 1951 150
Wallingford Riegger 158
The Rhythmic Basic of American Music 160
Current Chronicle:New York, 1959
[Roger Sessions: Violon Concerto] 166
Current Chronicle: Italy [ISCM Festival, Rome, 1959] 173
A Further Step, 1958 185
The Composer’s Choices 192
Sixty Staves to Read 197
Shop Talk by an American Composer 199
Current Chronicle: Germany, 1960
[Nicolas Nabokov: Rasputin’s End
and Dimitri Shostakovitch: Lady Macbeth of Mzensk] 212
The Milieu of the American Music 216
The Time Dimension of Music
Letter from Europe 219
Expressionism and American Music 230
Current Chronicle: New York [Edward Steuermann] 248
Introduction to a Poetry Reading Session by W.H.Auden 256
Charles Ives Remembered 258
Sonata for Cello and Piano;
Sonata for Flute, Obeo, Cello, and Harpsichord [Program Notes] 269
String Quartet No. 2 [Program Notes] 273
String Quartets No. 1 and No. 2 [Program Notes] 279
“The Composer Its a University Commodity”
The Orchestral Composer’s Point of View 282
Igor Stravinsky, 1882-1871[Perspectives of New Music] 301
Igor Stravinsky, 1882-1971 [Eulogy] 306
Variations for Orchestra (1955) [Program Note] 308
Music Criticism 310
In Memoriam Stefan Wolpe, 1902-1972 318
String Quartet No. 3 [program Notes] 320
Brass Quintet 322
Double Concerto for Harpsichord and Piano
with Two Chamber Orchestras;
Duo for Piano and Violon [Program Note] 326
Documents of a Friendship with Ives 331
Music and the Time Screen 343
A Symphony of Three Orchestras (1976) 366
Article Not In eluded in This Collection 369
Index 371
genre | Edition scientifique de textes |
---|---|
éditeur | Indiana University Press |
lieu d'édition | Bloomington |
années d'édition | 1977 |
pages | 390 |
édité par | Else Stone, Kurt Stone |
langue originale | anglais |
compositeur |