Scritti sulla musica
Télécharger le PDF de la notice
Cette anthologie est la deuxième étape de trois ouvrages voulus et coordonnés par Talia Pecker Berio sur la réflexion critique et théorique de Luciano Berio, dont le premier volet est Remembering the Future (2006) et le troisième est Interviste e colloqui (2017). L’ouvrage est introduit par le musicologue Giorgio Pestelli (pages IX-XVIII), qui propose quelques pistes sur les thématiques et les approches qui traversent les écrits de Berio ; suit une préface de l’éditeur scientifique (pages XIX-XXXIX), qui expose ses choix par rapport à un corpus vaste et hétéroclite. Le recueil publie des textes écrits de 1952 à 2003, et il comprend aussi des inédits. Même si l’éditeur n’affiche pas une volonté d’exhaustivité, il s’agit néanmoins d’un ouvrage complet et très représentatif des nombreux aspects qui articulent les écrits du compositeur.
L’anthologie a été organisée en cinq parties avec parfois des chapitres internes : Riflettere (Per…, Su…), Fare (…in Studio, …tra le note), Dedicare (omaggi e ricordi), Discutere, Appendice. Les titres ne sont pas des thématiques et ne reflètent pas la nature des écrits (articles de journaux, essais, etc.), mais indiquent des attitudes du compositeur par rapport à l’acte d’écrire : (1) une réflexion « pour » quelqu’un, une sorte d’acte de médiation ou de transmission sur des sujets cruciales de la musique (techniques musicales, formes, théâtre musical, esthétique de la musique nouvelle), ou « sur » quelque chose, c’est-à-dire un point de vue original même sur des sujets non musicaux (sur des musiciens, comme Wagner, Verdi ou Ravel ; des musiques, comme la musique rock ; des œuvres, du Wozzeck ou Don Giovanni ; mais aussi sur le musicien appelé à faire un autoportrait, ou une réflexion à partir d’une nouvelle technique du cinéma) ; (2) faire la musique « dans » un studio de musique électronique, ou dehors du studio, avec des moyens de productions sonore traditionnels ; (3) rendre des hommages, évoquer des souvenirs, des rencontres ou des collaborations (Maderna, Milhaud, Cage, mais aussi Bach, Beethoven, Webern, ou encore des écrivains comme Calvino ou Beckett); (4) la section « discuter » regroupe des textes qui s’insèrent dans des débats ou discussions publiques (sur l’engagement, la musique expérimentale, mais aussi des œuvres comme Votre Faust de Henri Pousseur); (5) la cinquième partie à un titre plus neutre, Appendice, qui, comme le souligne l’éditeur, répond à plusieurs fonctions, comme réunir des textes qui pourraient faire écho, « commenter », « compléter » ou créer des liens entre les essais qui constituent les autres parties.
Les textes sont enrichis pas des notes de l’éditeur scientifique et le livre possède un chapitre avec les notes bibliographiques et des commentaires. On y présente les diverses éditions de chaque article, le texte choisi pour l’édition, la description des sources, des notes sur la traduction lorsque l’original (première édition ou tapuscrit) n’est pas en italien, mais en anglais, français ou allemand, et, enfin, des commentaires sur la genèse de chaque document présenté.
Giordano FERRARI
13/06/2018
Table des matières
I «Riflettere»
Per…
- La “nuova musicalità” (ca.1956)
- Agli amici degli «Incontri Musicali» (1958)
- Testimonianza della nuova generazione (1959)
- Forma (1960)
- Del gesto e di Piazza Carità (1963)
- Meditazione su un cavallo dondolo dodecafonico (1965, ed. 1980)
- Problemi di teatro musicale (1967)
- Del gesto vocale (1967)
- Che tempo fa (1985)
- Testo dei Testi (1993)
- [Geografie della musica] (2000)
- Delle forme (2001)
Su...
- Invito a Wozzeck (1952)
- Una nuova tecnica del film? (1952)
- [Su Ravel] (1957)
- Note per la gentile signora di Baltimora (1965, ed 1967)
- Commenti al rock (1967)
- Verdi? (1974, ed.1977)
- Radici (1980)
- [Richard Wagner] (1983)
- [Sentieri della musica] (1985, rev. 1994)
- La danza del cinese (1985)
- Una melodia di Gustav Mahler. Note sull’Andante della Sesta Sinfonia (1986)
- Il tempo dell’isola (1994, rev. 2003)
- Dei suoni e delle immagini (1995)
- Disegnomusica (1996)
- Commento minimo al Don Giovanni (1996)
II. «Fare»
... in Studio
- Musica per tape recorder (1953)
- Prospettive nella musica. Ricerche e attività dello Studio di Fonologia Musicale di Radio Milano (1956)
- Note sulla musica elettronica (1957)
- Sulla musica elettronica (1957)
- Musica elettronica (1958)
- La musica elettronica (1964)
- Note per lo sviluppo dello studio della Fonologia (ca. 1968-69)
- Prefazione [al volume La musica elettronica] (1976)
- Centro Tempo Reale (1990)
...tra le note
- Aspetti di artigianato formale (1956)
- Poesia e musica – un’esperienza (1958)
- Opera e no (1982)
- La nascita di un re (1984)
- Dialogo fra te e me (1984)
- Ofanim [«... Da musicista laico...»] (1990)
- A-Ronne (1991)
- Costanti (1991)
- Notturno (1995)
- Morfologia di un viaggio (1996)
- Cronaca del Luogo (1999)
III. «Dedicare (omaggi e ricordi)»
- Adieu (1971)
- Darius Milhaud (post 1974)
- Bruno e la gioia di far musica (1975)
- Appunti sulla morte di un grande creatore (1982)
- Bruno Maderna ai Ferienkurse di Darmstadt (1983)
- [Anton Webern] (1983)
- ]Il mio Bach (1985, revIn memoria di John Cage. 2001)
- Avevamo nove oscillatori (1986)
- La musicalità di Calvino (1988)
- Paul Klee (1992)
- Compagno Mila (1991, ed. 1994)
- [In memoria di John Cage] (1992)
- Presenza di Duchamp (1993, rev 1995)
- [Giorgio Federico Ghedini] (1993, ed. 2003)
- La traversata (1995, ed. 1997)
- Beethoven (1998)
- Beckett e la musica (1998)
- Liebeslied per Weill (1999)
- Pagina di diario (2002)
- Roberto Leydi (2003)
IV. «Discutere»
- Giardino botanico (1957)
- Cos’è dunue l’avanguardia fabbricata? (1960)
- [Intervento al dibattito Musica sperimentale e musica radicale] (1961)
- Eugenetica musicale e gastronomia dell’“impegno” (1964)
- Modo di dire (1966)
- Grazie per la magnifica fase (1969)
- Notre Faust (1969)
- Una notte all’Opera, ovvero: cosa c’è che non va col Met? (1970)
- Eroismo elettronico (1972)
- [Su Giacomo Puccini] (1974)
- Paura di Webern? (200)
- Piccolo elogio della solidarietà musicale (2001)
V. Appendice
- Verso un teatro musicale (ca. 1967-70)
- Meditazione su un cavallo a dondolo dodecafonico (1968)
- Massimo Mila (1983)
- Su Wagner (post quem non: 1983)
- [In margine alla “Sinfonia incompiuta” di Schubert] (1983)
- Formare la fomra (ca. 1998-99)
- Testo dei Testi (vers. 1999)
- Del gesto e di Piazza Carità (vers. 2000)
- Elogio della complementarità (2000)
- Invito (2003)
genre | Edition scientifique de textes |
---|---|
éditeur | Giulio Einaudi Editore |
lieu d'édition | Turin |
années d'édition | 2013 |
pages | 616 |
édité par | Angela Ida de Benedictis |
langue originale | italien |
compositeur |