Arnold Schönberg und Roberto Gerhard : Briefwechsel

La correspondance de Gerhard avec son professeur de composition, Arnold Schoenberg, est l’une des plus importantes et des plus significatives de sa période d’apprentissage. Elle est essentielle pour comprendre l’engagement de Gerhard dans le dodécaphonisme, sa conception de la musique moderne, et l’évolution de sa position dans l’environnement plus large de la Seconde École de Vienne.

Les premiers échanges de Gerhard avec Schoenberg, en 1923-24, alors qu’il est à la recherche d’un nouveau professeur de composition après la mort de Felip Pedrell, reflètent les interrogations d’un jeune compositeur qui, contrairement à ses contemporains en Catalogne et en Espagne, se sentait moins d’affinité avec la tradition franco-russe de renouvellement national du langage musical, qu’avec l’univers austro-allemand. La correspondance de Gerhard avec Schoenberg dure du début jusqu’au cœur des années 1930 ; même si Gerhard ne pratiquait pas le dodécaphonisme pendant ces années-là, elle montre qu’il fut influencé en profondeur par ses expériences d’études à Berlin et Vienne, et qu’il s’efforça de faire connaître la musique et les écrits de Schoenberg à Barcelone. Gerhard y parvint notamment en invitant son professeur à séjourner brièvement dans la ville en 1932 et 1933.

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genreCorrespondance
éditeurPeter Lang
lieu d'éditionBern
années d'édition2019
pages235
édité parPaloma Ortiz-de-Urbina
langue originaleallemand
compositeur