Roger Reynolds (1934)

Roger Reynolds est certainement l’un des compositeurs américains ayant le plus formalisé sa pensée dans de nombreux écrits produits tout au long de sa vie. Dès la fin des années 1960, il a éprouvé la nécessité de conjuguer une réflexion sur sa pratique compositionnelle à un questionnement plus large sur des sujets qui touchent à l’identité américaine, au rôle du compositeur dans la société ou à la place de l’art dans le monde. Sa formation scientifique initiale l’a par ailleurs conduit à s’investir dans la recherche dans les domaines de l’informatique et de la perception. Si beaucoup de ses écrits sont attachés à sa carrière académique effectuée depuis 1969 au département de musique de l’Université de Californie à San Diego, certains d’entre eux sont liés à ses nombreux séjours aux États-Unis ou à l’étranger en tant que compositeur en résidence ou professeur invité. Ainsi, Reynolds a écrit son premier ouvrage Mind Models (1975) à l’Université de l’Illinois, A Searcher’s Path (1987) au CUNY/Brooklyn College et Form and Method (2002) alors qu’il avait la position de Randolph Rothschild Guest Composer au Peabody Conservatory de l’Université Johns Hopkins. Les articles publiés en français proviennent de ses résidences à l’IRCAM (« Réaliser une expérience musicale », 1985 ; « L’ajustement de la sensibilité à un ensemble de contraintes », 1991). 

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prénomRoger
nomReynolds
année de naissance1934
identique àhttp://data.bnf.fr/fr/12766176/roger_reynolds/

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