Méthode de violon par les c[itoy]en[s] Baillot, Rode et Kreutzer, membres du Conservatoire de musique, rédigée par le citoyen Baillot, adoptée par le Conservatoire pour servir à l'étude dans cet établissement

La Méthode de violon de Pierre Baillot, Rodolphe Kreutzer et Pierre Rode marque durablement la pédagogie de l’instrument. Commandée par le Conservatoire de Paris à sa création en 1795, comme treize autres traités d’instrument, elle a pour but de fixer un modèle d’enseignement et d’établir une unité dans ses principes. L’élaboration de l’ouvrage est confiée à trois des professeurs de violon – Baillot se chargeant de la rédaction –, qui prennent soin de consulter des recueils antérieurs avant de composer le leur. Achevé en 1802, ce dernier devient dès lors un support obligatoire pour les élèves violonistes de l’institution. Son dessein est également d’être diffusé en province : il est notamment imposé dans les succursales du Conservatoire, instaurées à partir de 1826. L’écrit se compose de deux parties, traitant du « mécanisme du violon » (p. 5) et « de l’expression et de ses moyens » (p. 158).

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éditions numérisées
genreMéthodeTraité
éditeurMagasin de musique
lieu d'éditionParis
années d'édition1802
nombre de pages165
langue originalefrançais
traductions
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