Écrits
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L’ouvrage, publié sous la direction de Laurent Feneyrou en 2001, réunit la quasi-totalité des écrits de Jean Barraqué, dont douze inédits. En sont écartés la monographie sur Debussy, parue au Seuil en 1962, et des écrits « dont la valeur historique est indéniable », mais qui « mériteraient une publication autonome » (p. 592). Il s’agit de fiches analytiques du Guide du concert, du « Guide de l’analyse musicale », des analyses du Larousse de la musique et d’une courte analyse de Ma Mère l’Oye datant de 1954.
Précédés d’une introduction qui expose les grands axes de l’univers barraquéen (p. 7-21) et d’une chronologie de sa vie (p. 23-30), les écrits du compositeur sont présentés de manière thématique. La première partie (p. 31-186) contient vingt-et-un articles et entretiens sur la musique concrète, les compositeurs de la seconde école de Vienne, l’œuvre et la pédagogie de Messiaen, les concerts du Petit Marigny… Parmi ces écrits, les entretiens avec Florence Mothe (p. 169-175) et avec Raymond Lyon (p. 177-184) sont très utiles à la compréhension de certains concepts fondamentaux de la poétique du compositeur, comme celui de dialectique, d’inachèvement sans cesse et de Mort. La deuxième partie (p. 187-227) inclut les livrets et/ou les notices de …au-delà du hasard (accompagné d’un entretien avec Lucien Malson), Concerto, Chants après chant, Lysanias et Portiques du feu. Cette partie est suivie par l’analyse des Variations pour piano op. 27 de Webern (p. 229-245), riche en tableaux explicatifs permettant de « mettre nettement en évidence la “pluralité des analyses” » (p. 231). Dans la quatrième partie (p. 247-389) sont publiés cinq textes déjà parus sur Debussy. Parmi eux, signalons « Debussy ou l’approche d’une organisation autogène de la composition », où Barraqué illustre très clairement ce qu’il entend par « forme ouverte », et son analyse de La Mer (p. 277-389), à la fois minutieuse et imposante, dont le texte a été reconstitué par Alain Poirier. La dernière partie (p. 391-582) contient des écrits, tous inédits, sur Beethoven. Le plus marquant est « Une analyse : la Cinquième Symphonie de Beethoven » (p. 401-579).
Plus de vingt ans après la disparition de Barraqué, cet ouvrage rend un juste hommage à sa pensée. Si son œuvre tout entière nécessite encore une plus ample reconnaissance, ces écrits représentent une source d’une grande valeur pour l’histoire de la musique du XXe siècle et pour l’analyse musicale. Ils constituent en même temps une introduction essentielle à l’étude de son oeuvre.
Pietro MILLI
17/10/2019
Table des matières
Introduction (par Laurent Feneyrou)
Chronologie
Articles et entretiens [21 textes]
À propos des œuvres – Poèmes et notices
Anton Webern [Analyse des Variations pour piano op. 27 d'Anton Webern]
Claude Debussy [5 textes sur Debussy, dont l'analyse de La Mer]
Beethoven [5 textes inédits sur Beethoven, dont l'analyse de la Cinquième Symphonie de Beethoven]
Pour aller plus loin
Feneyrou, Laurent, La Chant de la dissolution [« Dans le rêve l’existence s’éveille. Jean Barraqué, Le Temps restitué », p. 117-207], Paris, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, 2018.
Feneyrou, Laurent, « Sérialismes de l’inachèvement. Autour de Jean Barraqué », in Donin, Nicolas et Feneyrou, Laurent (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, Lyon, Symétrie, 2013, vol. I, pp. 889-910.
Griffiths, Paul, La Mer en feu, Paris, Hermann, 2008.
Pesson, Gérard (dir.), Entretemps, numéro spécial Jean Barraqué, n° 5, octobre 1987.
genre | AnalyseCritique MusicaleEntretienEssaiHistoire de la musiqueNote de programme |
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éditeur | Publications de la Sorbonne |
lieu d'édition | Paris |
années d'édition | 2001 |
pages | 603 |
édité par | Laurent Feneyrou |
langue originale | français |
compositeur | |
publication scientifique de |