Enrique Granados (1867-1916)

Le compositeur Enrique Granados n’a pratiquement pas écrit de textes destinés à des lectures publiques. La seule œuvre non musicale qu’il ait publiée de son vivant est son traité sur l’usage de la pédale, Método teórico práctico para el uso de los pedales del piano (Méthode théorique et pratique pour le bon usage des pédales du piano), bien que l’on ait retrouvé trois autres études sur l’usage de la pédale, et quatre sur divers aspects techniques de la pratique pianistique, dont les originaux sont conservés – sous forme manuscrite, typographiée et/ou à l’état d’épreuves d’imprimerie – dans le Fonds Enrique Granados du Museu de la Mùsica de Barcelona (MMB) et à l’Académie Granados-Marshall. Ces textes montrent l’importance de la dimension pédagogique dans la vie professionnelle de Granados, puisqu’il s’était consacré à l’enseignement du piano dès sa jeunesse comme professeur indépendant. C’est d’ailleurs ce travail qui lui a permis de prendre son autonomie économique. C’est ce qu’il a réalisé, en 1900, en fondant sa propre Académie, qui est devenue une référence culturelle de son temps grâce aux cours, aux conférences et aux concerts qui s’y sont déroulés. Après la mort du compositeur, son disciple Frank Marshall a repris la direction de l’Académie, d’où sont sortis des pianistes aussi importants qu’Alicia de Larrocha ou que Rosa Sabater. Le reste des écrits de Granados relève essentiellement de la sphère privée, car ils sont destinés à la lecture intime ou personnelle. Il s’agit de son recueil de mémoires et de sa correspondance, rédigée à l’intention de personnes de son environnement familial et professionnel. La majeure partie de ces textes personnels se trouve au MMB et à la Biblioteca de Catalunya (BC).

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prénomEnrique
nomGranados
année de naissance1867
année de décès1916
identique àhttps://data.bnf.fr/13894655/enrique_granados/

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