Suzanne Demarquez (1891-1965)

Il n’existe à ce jour aucun corpus systématique des écrits de Suzanne Demarquez dont les travaux critiques et musicologiques restent largement méconnus, au même titre que ses compositions musicales. Parmi son corpus littéraire, on distingue trois types d’écrits : de la critique de concert pour différentes revues à partir de la fin des années 1920 ; des articles de fonds et d’hommages, moins nombreux, publiés ponctuellement dans le cadre de son travail de critique ; des ouvrages biographiques sur des compositeurs, publiés dans les années 1950. 

Demarquez se fait connaître comme critique musicale dès la fin des années 1920, parallèlement au développement de sa carrière de compositrice. Elle écrit principalement pour La Revue musicale à laquelle elle collabore dès 1929 – mais surtout à partir de 1932 – et jusqu’à l’interruption de la publication en 1940. Cette revue a notamment la particularité de faire appel aux talents d’un grand nombre de femmes pour remplir ses pages, à la fois compositrices, critiques et musicographes (quelques noms en exemple ?). La carrière de critique de Suzanne Demarquez après 1940 est particulièrement peu documentée. Pour cette période, nous n’avons répertorié que quatre articles publiés entre 1946 et 1955, dont une réponse à une enquête de Claude Arrieu et deux articles d’hommage consacrés au fondateur de la Revue Henry Prunières et à Béla Bartók. Cette notice propose un premier état de recherche sur les écrits de Suzanne Demarquez ; il est possible que la compositrice ait participé régulièrement à d’autres périodiques, avant et après 1940, mais seul un travail de recherche approfondi permettrait de compléter l’inventaire.

... lire la suite 
prénomSuzanne
nomDemarquez
année de naissance1891
année de décès1965
identique àhttps://data.bnf.fr/14799853/suzanne_demarquez/

Publications (181)

181 résultats

 

181 résultats