Viajes a Praga

Le deuxième des deux journaux de voyage écrits par Albéniz est l’œuvre d’un artiste jouissant désormais de la reconnaissance publique comme compositeur, en Espagne comme en Angleterre, et poursuivant ses efforts pour s’ouvrir les portes de l’Europe centrale, celles de l’opéra notamment. En effet, le bon accueil réservé à Pepita Jiménez, dont la première a eu lieu au Gran Teatre del Liceu de Barcelona le 5 janvier de l’année précédente, l’a poussé, au printemps 1897 – c’est-à-dire au moment où il entame ses Viajes a Praga – à explorer les possibilités d’une représentation en territoire germanique.

Le contenu de ces Voyages, dans un style tout enveloppé de craintes et d’espoirs, se répartit en deux cahiers autographes, de 54 pages l’un et l’autre, qui sont conservés au Museu de la Música de Barcelone (R2169/1 et 4). Nous disposons également d’une copie de 38 pages, mise au propre de la main de la fille du musicien, Laura, et gardée dans la même archive (R2168). Il semble s’agir de celle qu’a utilisée Enrique Franco en 1990 pour la seule publication qui en ait été faite à ce jour, un peu négligée dans le sens où elle ne contient pas de liste d’erratas.

... lire la suite 
genreAutobiographie (Récit de voyage)
langueespagnol; castillan
date1897
description matérielle et bibliographique

Il s'agit de deux cahiers autographes, de 54 pages l’un et l’autre, conservés au Museu de la Música de Barcelone (R2169/1 et 4). Nous disposons également d’une copie de 38 pages, mise au propre de la main de la fille du musicien, Laura, et gardée dans la même archive (R2168).

compositeur