Viaje de Hungría

Le premier des deux journaux de voyage écrits par Albéniz correspond à un tournant dans le cours de sa vie, et marque le passage d’une adolescence aventurière et inconséquente à une première étape de son âge adulte. Sorti avec les honneurs du Conservatoire royal de Bruxelles l’année précédente, en 1880, Albéniz vivait alors une période de transition, partagé entre la poursuite de ses études et le retour définitif dans son pays. D’un côté, son professeur, Louis Brassin, avait inopinément abandonné son poste, ce qui lui ouvrait la possibilité de poursuivre sa formation pianistique avec Franz Liszt, comme le ferait son camarade Arthur de Greef. De l’autre, son père, Ángel, qui avait exploité pendant tant d’années ses qualités d’enfant prodige, venait de démissionner de son poste de fonctionnaire à Cuba, ce qui laissait présager un retour à ces anciennes pratiques.

C’est au milieu de ce dilemme, en août 1880, qu’Albéniz a entrepris un voyage en Europe centrale, avec le prétexte de rencontrer le pédagogue hongrois, mais en réalité pour fuir ou chercher un dérivatif à la charge qui recommençait à peser sur ses épaules, pour se donner une dernière chance de vivre par lui-même une expérience, loin du joug paternel. L’occasion était trop belle et, pour marquer d’un point d’orgue tous les voyages et les expériences innombrables qui l’avaient conduit dans tant de pays depuis sa plus tendre enfance, il a jugé opportun de noter tous les détails de cette excursion qu’il s’accordait complaisamment, laissant ainsi un témoignage inestimable du point culminant de son adolescence intrépide.

... lire la suite 
genreAutobiographie (Récit de voyage)
langueespagnol; castillan
date1880
description matérielle et bibliographique

Journal en trois cahiers. Les manuscrits autographes des deux derniers , de 82 et 73 pages respectivement, sont conservés au Museu de la Música de Barcelone (R2169/2 et 3). Le premier cahier est perdu mais une copie de la main de sa fille est conservée dans le même fonds d'archives (R2168). 

compositeur