[Attestation collective sur l'emploi du métronome]

genreRapport d'expertise
languefrançais
date09/03/1815
description matérielle et bibliographique

Document manuscrit conservé à la BnF

 

compositeur
contenu

Les compositeurs de musique soussignés ont dès long-tems désiré que les Instrumens connus sous les noms de Chronomètre ou de Métronome fussent portés dans leur exécution à un degré de perfection qui pût les déterminer à substituer à l'avenir aux désignations vagues et arbitraires d'Allegro, d'Adagio, d'andante etc. etc. etc. les signes qui, dans ces instrumens servent à indiquer, d'une manière précise et invariable les différens dégrés de vitesse ou de lenteur qu'ils veulent donner aux morceaux de leur composition.

Ce moyen est préférable à tout autre, en ce qu'il peut, non seulement servir à fixer ce qu'on appelle en musique la Mesure, mais aussi à en faire apprécier toutes les subdivisions, et la juste valeur que l'on doit donner aux différents figures ou signes qui servent à représenter les sons ou les silences qui sont renfermés dans chaque mesure.

Le Métronome dont Monsieur Maelzel vient de nous donner connaissance nous a paru, après l'avoir examiné, réunir toutes les qualités requises pour arriver à ce but si long-tems désiré. C'est un véritable service rendu à l'art musical, et c'est avec plaisir que nous signons le présent comme une marque de notre estime pour les talens de son auteur.

Fait à Paris le neuf mars, mil huit cent quinze.

[14 signatures]