musique acousmatique : propositions... ...positions

Cet ouvrage est une compilation d'articles de François Bayle, réalisée pour préciser ses différentes positions afin d'enrichir l'écoute de sa musique, avec l'ajout de textes inédits et d'une préface de Michel Chion, ainsi que d'un commentaire de Jean-Christophe Thomas. L'ouvrage est divisé en deux grandes parties, auxquelles s'ajoutent un ensemble de "matériaux" annexes — lexique, catalogues par catégorie, schémas, partitions et sonagrammes, documents traitant de Camera oscura (1976), Son Vitesse-Lumière  (1980-83) et Aéroformes (1983).

L'avant-propos de l'ouvrage souligne l'importance de se détacher de l'imitation imagée du monde pour amener une expérience plus riche, alimentée par la surprise et l’exploration perceptive, à condition « que le texte sonore comporte l’agencement des marques du désir d’écoute » (p. 18), des intentions, des idées qu’il veut donc rendre plus explicites pour sa propre musique avec ses textes.

En première partie, Bayle parle de l'acousmatique comme modalité (de Pythagore à Schaeffer et à Chion, en passant par Peignot), avec la justification de l'emploi du terme "acousmatique" pour mettre en avant la pensée perceptive dynamique et ne pas confondre la musique avec ses moyens électroacoustiques. La deuxième partie est consacrée à l'image de son comme figure, avec son caractère intentionnel et son dépassement du figuralisme pour des modes de relation au réel plus éloignés, plus complexes, plus riches : pour une musique figurée plutôt que figurale.

... lire la suite 
genreRecueil d'articles
éditeurIna / Buschet-Chastel
lieu d'éditionParis
années d'édition1993
nombre de pages269
langue originalefrançais
repris de
compositeur