Paul Méfano (1937-2020)
Télécharger le PDF de la notice
Paul Méfano figure parmi les grands noms de la musique française de la seconde moitié du XXe siècle. Elève de Milhaud, Messiaen et Boulez, il a trouvé une voie personnelle dans la composition en privilégiant à la fois l’expérimentation avec certains instruments (flûte, saxophone) et en cherchant de nouvelles formes d’expression dans le domaine vocal et orchestral. Son activité de chef d’orchestre à la tête de l’Ensemble 2e2m, qu’il avait créé, restera aussi comme une contribution majeure à la diffusion des musiques de son temps, toutes tendances confondues.
Ce compositeur a peu écrit, comparativement à la plupart des créateurs de sa génération : les seuls essais publiés de son vivant sont au nombre de deux : d’une part « Texte et partition – déconstruction, topologie et instrumentation d’un texte poétique » (dans Arthur Thomassin, dir., Textuel, n° 41, Paris, 2002, p. 161-170), et d’autre part « Micromégas – Lecture » (dans François Jacob, dir., Voltaire à l’opéra, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 213-219). Ce dernier texte correspond à une conférence donnée en 2004 par Méfano à l’Institut Voltaire de Genève ; il traite essentiellement de l’opéra Micromégas (1978) et de son interprétation de l’œuvre de Voltaire.
La pensée de ce compositeur et l’évocation de toutes ses activités rayonnent néanmoins par de nombreux entretiens (au moins une quinzaine), dont certains publiés récemment : pensons à ceux réalisés par Laurent Martin pour l’ouvrage (bilingue français-anglais) Paul Méfano – Témoignages et entretiens (2014), à ceux de Gérard Geay pour l’ouvrage Paul Méfano – Les chemins d’un musicien poète (2017), ou aux « dialogues » avec Renaud François qui parcourent tout l’ouvrage de Renaud François et Paul Méfano : Dialogues entre sons et paroles (2017). D’autres entretiens plus anciens et difficiles à trouver aujourd’hui retiennent l’attention également.
Les textes rédigés par Paul Méfano pour les pochettes de disques ou pour les programmes de concerts sont très nombreux et souvent très précieux pour comprendre sa musique (voir notamment les livrets des trois CDs de la collection 2e2m qui lui étaient consacrés).
Enfin, plusieurs émissions radiophoniques avec Paul Méfano sont très intéressantes, notamment celle d’Antoine Goléa sur France Culture intitulée « Rencontre avec les jeunes compositeurs » et diffusée le 10 octobre 1966. Un film a été réalisé sous la direction de Pierre Michel autour de sa résidence au Conservatoire de Strasbourg en décembre 2013, il comporte un entretien avec Pierre Michel inclus au DVD du livre Paul Méfano, les chemins d’un musicien poète, et accessible sur Internet.
Le Fonds Paul Méfano de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg contient une dizaine de textes inédits et conférences non publiées parmi lesquels on peut mentionner : « La vocalité, le silence », proposé à la revue Musique en Jeu, mais jamais publié, « Espace/Musique », « Cinq chats et un oiseau caché - Un compositeur se mesure à un autre compositeur » écrit à l’occasion de l’exécution du motet à six voix Placebo domino in regione vivorum (1976), « Grammaire et expressivité » (1989) ou « Sons et images » (2002).
Les essais ou entretiens de Paul Méfano exposent des questions artistiques, poétiques (il écrivait lui-même des poèmes et se réfère souvent à de grands poètes dans ses œuvres), sociologiques, parfois religieuses ou politiques. Il aborde à plusieurs reprises la question de l’inscription des musiques contemporaines (et de ses problèmes) dans le paysage culturel au-delà de la capitale, puisqu’il avait œuvré avec son ensemble 2e2m pour la diffusion des répertoires savants du XXe siècle à Champigny-sur-Marne et dans d’autres villes de province. Sa pensée nous est surtout transmise par des entretiens ou des textes de conférences, donc parfois très proches de l’oralité, mais avec toujours un style très soutenu. Les textes de Méfano n’ont pas donné lieu à des débats ou à des discussions particulières, car ils sont restés inédits pour la plupart.
Pierre MICHEL
27/02/2024
prénom | Paul |
---|---|
nom | Méfano |
année de naissance | 1937 |
année de décès | 2020 |
identique à | https://data.bnf.fr/13897363/paul_mefano/ |