[Une heure d'étude : exercices pour voix de femme adoptés au conservatoire national de musique]

url de la numérisationhttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525013302#
genrePréface
languefrançais
compositeur
titre

Une heure d'étude : exercices pour voix de femme

éditeurHeugel et Fils
lieu d'éditionParis
date1880
page de début1
page de fin1
contenu

[Transcription intégrale]

1°. Avant tout, il faut s'assurer que le piano est au diapason normal, et bien d'accord.

2°. Si l'élève s'accompagne elle-même, elle fera bien de s'asseoir le plus haut possible et de placer un miroir sur son pupitre, afin d'observer sa figure et les mouvements de sa bouche. Elle se tiendra droite, la tête plutôt haute.

3°. Si elle est assez musicienne, et si elle a une assez bonne oreille pour n'avoir pas besoin de jouer tous les accompagnements, une fois l'exercice bien compris, il sera préférable qu'elle se tienne debout. Dans ce cas, l'élève aura soin de se tenir très droite, un peu cambrée en arrière, la tête un peu relevée, le regard en avant, et de rester immobile sur ses pieds, sans se balancer d'un côté à l'autre, ni d'avant en arrière.

Il faut, pour éviter ces deux mouvements également disgracieux, mettre les pieds à peu près dans la 2me position de la danse, sans exagérer, et faire porter le poids du corps sur le pied qui est en arrière.

4°. L'élève respirera très lentement, très profondément, par le nez en fermant la bouche, et gardera l'air un moment avant de commencer à chanter chacun des exercices. On ne saurait trop s'exercer et s'habituer à prendre de longues respirations par le nez. 

Il y a plusieurs avantages à respirer par le nez. D'abord, l'air arrive moins froid dans le larynx, qu'il ne dessèche pas. Puis on évite d'ouvrir la bouche sans nécessité, et de faire ce bruit de soufflet si pénible et si anti-musical. Plus tard, quand il faudra aspirer beaucoup d'air en peu de temps, on entr'ouvrira les lèvres, de manière à respirer par le nez et par la bouche à la fois. Mais l'important est de s'habituer d'abord à respirer par le nez. 

5°. On aura grand soin d'éviter que la langue se soulève par la racine ou qu'elle se raidisse pendant que l'on chante. 

6°. L'ouverture de la bouche doit être modérée, naturelle, et la mâchoire, ainsi que la tête, doit rester immobile. 

7°. La note devra toujours être attaquée juste, franchement, sans glissade d'aucune espèce, comme une note frappée sur le piano, sans pousser avec la poitrine, sans serrer le gosier, et sans la faire précéder d'une aspiration qui produit le mauvais effet suivant : [exemple noté]

8°. Les exercices devront être chantés à pleine voix naturelle, sans effort, sans altérer la voyelle, avec le même degré de force dans toute l'étendue de la voix, et sans nulle nuance, à moins qu'elle ne soit indiquée. 

9°. Il ne faut pas chanter plus d'un quart d'heure de suite. 

10°. Dès que l'élève s'apercevra que ce qu'elle fait n'est pas bien, que l'intonation n'est pas pure, ou que la respiration a été mal prise, ou que la qualité du son est défectueuse, elle devra s'arrêter à l'instant ; puis, après quelques secondes, pendant lesquelles le gosier reprend sa position normale, elle recommencera en concentrant toute son attention sur le passage défectueux.

11°. En résumé, dès que l'on se met au piano, il faut concentrer sa pensée sur l'étude que l'on va faire et ne pas lui permettre de s'en distraire. Si l'on ne se sent pas disposé à une attention absolue, il vaut mieux cesser le travail et l'ajourner.