The English Opera, or the Vocal Musick in Psyche

Psyche a été créée à Londres le 27 février 1675, en présence du roi Charles II. Cette œuvre sur un livret de Thomas Shadwell et sur une musique de Matthew Locke est considérée comme étant le premier semi-opéra britannique et s'inscrit dans un contexte d'apparition de genres nationaux en Europe avec le dramma per musica italien et la tragédie en musique française. Les auteurs inscrivent délibérément cette œuvre dans ce projet, ainsi que le revendique le titre ce recueil, qui comporte les musiques pour Psyche ainsi que les intermèdes instrumentaux pour The Tempest : The English Opera.

La partition de Psyche, publiée la même année 1675, est précédée d’une préface écrite par le compositeur. Cette préface est un véritable manifeste sur ce que doit être l'opéra anglais et énumère les différents éléments devant figurer dans celui-ci, tout en se positionnant par rapport à ses modèles, notamment l’italien, ainsi que le terme opera l’indique (« the word [opera] is borrowed of the Italian ; who by it, distinguish their Comedies from their Operas »). Ainsi nous trouvons des récitatifs accompagnés par la basse continue, des fugues, des canons, des chœurs et de la musique instrumentale (notamment chromatique, élément précisé par Locke dans la préface) pour accompagner les danses.

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url de la numérisationhttp://nanki-ml.dmc.keio.ac.jp/N-06_055_R073/
genrePréface
langueanglais
compositeur
titre

The English Opera, or the Vocal Musick in Psyche, with the Instrumental therein Intermix’d : Preface

éditeurRatcliff et Thompson
lieu d'éditionLondres
date1675
page de début[V]
page de fin[VII]