La Dimension du temps. Seize essais sur la musique

Traduits de l’anglais par Vincent Barras, Dominique Caillat, Jacques Demierre, Carlo Russi et John Tyler Tuttle Jr., Genève, Contrechamps, 1998, pp. 214.

La première (et seule à ce jour) anthologie des écrits de Carter traduits en français a été réalisée par les éditions Contrechamps qui avaient déjà apporté une précieuse contribution à la diffusion des idées musicales du compositeur en publiant, en 1992, la traduction des Entretiens avec Elliott Carter par Allen Edwards, Charles Rosen et Heinz Holliger. Pour cette anthologie intitulée, comme un des articles, La dimension du temps, l’éditeur Philippe Albèra n’a retenu que seize textes parmi les plus représentatifs de la pensée et de l’œuvre de Carter. La conception du temps musical, fondée sur une approche renouvelée de la polyphonie mettant en jeu des strates instrumentales rythmiquement indépendantes les unes des autres et le système harmonique, fondé sur la répartition entre les instruments des intervalles et des ensembles de hauteurs, sont présentés dans les articles « La dimension du temps en musique », « La musique et l’écran du temps » et « La base rythmique de la musique américaine ». Les compositeurs qui ont eu sur Carter une influence déterminante ou avec lesquels il a eu des liens artistiques et musicaux sont représentés à travers une série de portraits ou d’hommages (Igor Stravinsky, Stefan Wolpe, Edgar Varèse, Roger Sessions, Charles Ives) ou des examens analytiques ou critiques de certaines de leurs œuvres (« Les trois dernières sonates de Debussy », « Deux essais » sur des pièces de musique de chambre de Goffredo Petrassi) et « Le cas  de Mr Ives » sur la Sonate Concord pour piano de Charles Ives. Les autres textes traitent surtout de la question de la modernité, de la situation de la musique en Américaine et en Europe ainsi que des orientations esthétiques du compositeur.

... lire la suite 
éditions numérisées
genreRecueil d'articles
éditeurContrechamps
lieu d'éditionGenève
années d'édition1998
pages216
édité parPhilippe Albèra
langue originalefrançais
compositeur