Méthode de violon suivie d'un traité des sons harmoniques, en simple et double-cordes, op.34

Jacques-Féréol Mazas compte parmi les élèves les plus célèbres du violoniste Pierre Baillot, dans la classe duquel il obtient au Conservatoire de Paris un 1er Prix en 1805. Le virtuose est réputé pour sa technique transcendante, qui intègre des procédés introduits en France par Paganini à une époque où les violonistes français sont encore réticents à les adopter. Tour à tour soliste se produisant en France comme à l’étranger, premier violon du Théâtre du Palais-Royal, puis professeur à Orléans et directeur de l’école de musique de Cambrai (1838-1839), Mazas construit sa renommée de pédagogue grâce à la publication de sa Méthode, dont l’immense succès est attesté par les multiples rééditions et traductions de l’ouvrage. Il est par ailleurs l’auteur d’une copieuse littérature pédagogique, s’échelonnant du duo pour débutants à l’étude de virtuosité, vers laquelle il oriente le lecteur de son traité (p. 65), – un corpus toujours travaillé de nos jours par les jeunes violonistes, à la différence de ses autres œuvres (quatuors, concerto…).

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éditions numérisées
genreMéthode
éditeurAulagnier
lieu d'éditionParis
années d'édition1830
nombre de pages132
langue originalefrançais
traductions
réédition d'ouvrage
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